| Madame Lina THIEBAUT née PIEROBON Je ne savais pas comment m'exprimer. Ça fait mal. Même si je ne t'ai pas vu depuis des années, je ne t'ai pas oublié. Et je ne pourrais ou lier chaque souvenir que j'ai pu créer à tes côtés, grâce à toi. Et puis il faut bien se le dire, on a eu de la chance de t'avoir eu dans notre famille. Jusqu'à 5 générations quand même, c'est génial ! Je parlais beaucoup de toi aux copains du travail. Entre l'âge, la forme, et la beauté que tu es. J'avais aussi montré les quelques vidéos où tu es tant souriante, faite par papa ou d'autres personnes de la famille. Ça me permettait de te voir depuis que tu as changé de petite maison. En parlant de ça "mamie bonbon". C'est bien un surnom qui en faisait sourire plus d'un. Le petit plaisir d'avoir un bonbon avant de partir. Et généralement, c'était une petite boîte de Smarties. À chaque fois je venais la dévorer, malmener cette petite boîte vide en la déchirant ou en la pliant dans tout les sens pour après... Ne plus savoir ce que j'ai fait de tout les petits morceaux. Parfois je les retrouvais au fond d'une de mes poches plusieurs jours après le lavage de mon jeans. Ou d'autre, juste le lendemain à l'école. Je me rappelle aussi qu'à chaque fois, quand on venait, je regardais directement dans le petit panier à droite de ton grand meuble qui contenait plein de livres dans le salon, à côté du canapé. Ils étaient cachés là ! Sous des enveloppes ou des papiers en vrac. Autre que les bonbons, parfois mon frère avait sa petite bouteille d'orangina. De souvenir c'est que là que je le voyais en boire.
Autre que des souvenirs, je me rappelle aussi toujours apporter quelques jouets, pour jouer dans le hall d'entrée ou sur le petit buffet à l'entré du salon. Ou encore, dans le grand hall du bâtiment, qui lui, était super bien pour des courses poursuite avec ma cousine ! Comme j'adorais les "petit jouets" j'avais toujours mon petit playmobile rose, la petite peluche. Je ne sais pas pourquoi en vai.
Il y avait aussi l'extérieur ! Un no man's land pour s'amuser ! Mais un côté où on avait interdiction de passer, car c'était un peu trop loin. Surtout qu'on allait déranger les autres occupants.
Tiens, eux ! Tu avais des copines aussi, tu t'en rappel ? On les croisait assise sur des chaises pliante devant l'entrée régulièrement ! De temps à autre avec toi ! Même si tu as été séparé d'eux pendant un temps, maintenant tu peux aller les retrouver et contempler chaques levés de soleil.
Outre l'intégralité de tout ces souvenirs ou moments, tu te rappel quand tu as dit que ton mari est venu te voir un matin, et t'a dit que ce n'était pas l'heure, comme ton papa et ta maman ?
Eh bien l'heure est venue cette semaine.
Ils sont venus te chercher, pour commencer un voyage qui ne se terminera pas. Et je suis soulagé que tu ai pu les retrouver. Comme ça, tu pourras leur raconter tout ce que tu as pu vivre pendant 101 an, sans eux ! C'est exceptionnel.
Tu as marqué la mémoire de toute la famille. À toutes les échelles. Donc, moi je te dis juste merci. Je suis pas venu te voir pendant assez longtemps, mais sous peu, avec la famille, on viendra te voir pour officialiser ton grand voyage.
J'ai juste une dernière demande à te faire d'où tu es. Si tu as des bonbons qui trainent dans ta poche. Tu peux en donner à une fille au nom de Shahinez ? Dis lui que ça vient de moi. Ça lui fera plaisir autant qu'à moi. Tu verras, c'est une fille tout aussi forte que toi.
Une infini de bisous pour toi mamie bonbon.
|